Imprimer
PDF

Billet d'humeur : Société spectacle et populisme

Écrit par Jean-Pierre Bouchez et Christophe Assens le 14 Octobre 2019.

La surenchère dans la course à l’audience entre les médias traditionnels, et singulière-ment les chaines d’informations en continu et les réseaux sociaux ne rend pas service à la démocratie. Au lieu de proposer à l’opinion publique sur ces chaînes d’informations des échanges étayés et apaisés propice à développer l’esprit critique, les débats de société tournent aujourd’hui trop souvent au pugilat verbal, comme si c’était le seul moyen de conserver de l’audience face aux dérives d’expression dans les réseaux sociaux. 

Imprimer
PDF

Billet d'humeur : Les ambiguïtés et les paradoxes du New Way of Working.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 09 Mai 2019.

Les pratiques managériales ont toujours été friandes de modes, singulièrement depuis quelques dizaines d’années. Le NWOF, acronyme du New Way (ou) World  of Working, en constitue assurément l’une des illustrations typiques récentes dans le mainstream ambiant. 

Imprimer
PDF

Billet d’humeur : les grandes entreprises face au dilemme autonomie versus controle.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 07 Janvier 2019.

L’arbitrage entre l’autonomie et le contrôle des activités des salariés constitue un enjeu récurent notamment pour les grandes organisations. Ce dilemme paradoxal s’est singulièrement accru ces dernières années avec la pénétration massive en leur sein, des technologies numériques.
Imprimer
PDF

Billet d'humeur : La cathédrale et le bazar organisé.

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 03 Juillet 2018.

Le hacker américain Eric S. Raymond s’est notamment fait connaitre fait connaitre comme l’un des fervent propagandiste du terme open source qu’il a largement popularisé, notamment dans un essai célèbre considéré souvent comme un texte fondateur, publié en 1999, intitulé The cathedral & the bazaar. Il s’oppose de la sorte au mouvement du free software ou logiciel libre lancé par le hacker Eric Raymond au milieu des années 1980.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi